bad.s
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Antony
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2017 10:49:07 » |
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voici mon bateau avec son mercury ..ce n'est pas un gros bateau mais ça me suffit pour l'instant
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est le plaisir  Très belle ligne et bonne conservation, de quelle année est-il ?
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stephane
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2017 10:59:31 » |
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Anthony as parfaitement raison.  La taille n'est pas du tout le plus important. L'essentiel est que le bateau plaise à ses propriétaires et qu'il corresponde le mieux à leurs usages et attentes, afin de procurer un maximum de plaisir à toute la famille. Ce qui compte finalement c'est l'attachement que l'on porte à son bateau et à la passion qu'il génère. 
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Stéphane
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2017 11:05:01 » |
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Petit ou grand ce qui compte c'est le plaisir de naviguer. Si ce bateau est le meilleur compromis pour toi alors il est parfait 
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bad.s
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2017 11:10:11 » |
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oui ce leader nous plait bien ...le bateau est de 1989 .. je l'ai remotorisé l'année dernière avec un efi 150cv ,année 2015 ...j'ai eu une opportunité ,je l'ai payé prix coutant ...avant j'avais un mercury 115cv 2temps ,4 cylindres ,il marchait bien et je l'ai vendu .. pour le moment je ne peux pas avoir de bateau plus grand de toute façon ,par manque de place chez moi ,je le met environ 6 mois à sec dans ma cour ...et puis je navigue essentiellement sur un grand plan d'eau ,au barrage de st victor sur loire ,y a environ 20kms de navigations ..donc pour le moment celà me suffit ...
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Pascal
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California
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« Répondre #5 le: 26 Avril 2017 11:11:47 » |
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exactement! le plaisir ne passe pas par la taille, mais par la qualité  Il est super beau! Elle est bizarre cette eau, non?  je ne suis pas spécialiste mais ton moteur me semble bien "enfoncé" dans l'eau? Aux spécialistes de nous dire
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« Dernière édition: 26 Avril 2017 11:27:56 par California »
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Sveti
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Antony
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« Répondre #6 le: 26 Avril 2017 11:32:13 » |
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je ne suis pas spécialiste mais ton moteur me semble bien "enfoncé" dans l'eau? Aux spécialistes de nous dire
Je me suis fait la même réflexion mais cela doit être un effet pervers des algues aquatiques...
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stephane
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« Répondre #7 le: 26 Avril 2017 11:50:04 » |
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Je me suis fait la même réflexion mais cela doit être un effet pervers des algues aquatiques...
+1, même réflexion 
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #8 le: 26 Avril 2017 12:59:20 » |
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Même remarque que celle d'Antony, Pascal  Et je rappelle que ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux comme disait Coluche.  Ayant vécu à Lyon et bossé à St Etienne (je sais, faut oser  ) ... je connais bien St Victor. C'est un très joli coin. (Fait gaffe quand même à ton hélice avec toutes les bagnoles qui reposent dans le lac  )
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pccn
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« Répondre #9 le: 26 Avril 2017 13:31:17 » |
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Idem pour le moteur il me semble aussi bien enfoncé. HS. Mais, Lyon / St Etienne , 2 fois par jour et tous les jours , il faut le faire .........
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Phil06
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« Répondre #10 le: 26 Avril 2017 14:14:20 » |
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Bonjour Le plus important c'est d'aimer son bateau , et après il sera toujours temps d'envisager . Pascal nous avait dit que le moteur au vue de son poids l'avait amené à fermer le nable de cocpick .
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #11 le: 26 Avril 2017 14:33:33 » |
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Pareil pour moi il semble bien bas ...
Pascal sais tu dire quel est le poids maximal admissible sur le tableau arrière de ton bateau ?
Car avec des personnes assises sur la banquette et une vague rattrapante pas trop bien anticipée de ta part (ou forcée à cause d'un obstacle dans l'eau que tu vois au dernier moement) ça me semble juste
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bad.s
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« Répondre #12 le: 26 Avril 2017 15:18:39 » |
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Vous trouvez qu'il est trop bas ?! L'eau de la ligne de flottaison arrive environ à la moitié des sorties d'êvacuation de l'eau du bateau ,auto videur ....depuis qu'il y a ce moteur ,effectivement il n'est presque plus auto videur ,je suis obligé de le bâcher au cas où il pleut ... Je ne connais pas le poid qu'il peut accepter ...je crois que la puissance maxi est de 175 kW ..il faudrait que je regarde sur la plaque du bateau ,c'est peut être marqué . J'ai fait confiance à celui qui me l'a monté ...il me semblait que c'était un peu juste aussi ... IL FAUT QUE JE CHANGE DE MOTEUR ALORS !!!!
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Pascal
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Philann
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« Répondre #13 le: 26 Avril 2017 15:39:57 » |
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Vous trouvez qu'il est trop bas ?! L'eau de la ligne de flottaison arrive environ à la moitié des sorties d'êvacuation de l'eau du bateau ,auto videur ....depuis qu'il y a ce moteur ,effectivement il n'est presque plus auto videur ,je suis obligé de le bâcher au cas où il pleut ... Je ne connais pas le poid qu'il peut accepter ...je crois que la puissance maxi est de 175 kW ..il faudrait que je regarde sur la plaque du bateau ,c'est peut être marqué . J'ai fait confiance à celui qui me l'a monté ...il me semblait que c'était un peu juste aussi ... IL FAUT QUE JE CHANGE DE MOTEUR ALORS !!!!
La puissance maxi est en effet de 175 cv Mais la puissance conseillée est entre 90 et 150 cv Il y a sans doute une grosse différence de poids entre les moteurs ce l'époque où a été construit le bateau et maintenant (à vérifer) Voir caractéristiques ICI
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #14 le: 26 Avril 2017 16:02:21 » |
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magnifique photo je pensais voir le font de l eau ET non  très bel ensemble félicitations
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« Dernière édition: 26 Avril 2017 16:14:18 par sergio94 »
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #15 le: 26 Avril 2017 16:05:08 » |
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
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bad.s
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« Répondre #17 le: 26 Avril 2017 17:14:53 » |
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Oui l'eau est verte ,,y avait eu une prolifération d'algues l'année dernière lorsqu'il a fait si chaud ... Mouais pelaskos ,merci pour le conseil ...à la place je met des pédales et ça fera un pédalo ... Merci philann j'ai la doc mais il parle pas du poid ...tu penses que les moteurs étaient plus légés avant ? Un 115 2 temps ancien et un 115 efi nouveau n'ont pas le même poid ? Du coup j'ai appellé une concession jeanneau et effectivement ils m'ont dit que c'était limite ,c'est un 115 qui lui va le mieux ... Alors je m'intéroge et je suis en train de regarder pour le changer .... Les nouveaux évinrude e.tec , ça vaut quoi ? Y a une promo je crois en ce moment chez armor ..
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Sebastien
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« Répondre #18 le: 26 Avril 2017 17:29:45 » |
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voici mon bateau avec son mercury ..ce n'est pas un gros bateau mais ça me suffit pour l'instant
Salut pas gros mais t en a un A plus
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weber.dc
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« Répondre #19 le: 26 Avril 2017 17:50:39 » |
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Bonjour . Comme je te l'avais dit dans ton post de présentation , je pense que ton moteur est un peu lourd . Sur mon ancien Leader 650 , l'Evinrude 150 2temps carbu d'origine pesait 165 kgs . Le Mercury 150 2temps injection de 2002 qui l'a remplacé pesait 195 kgs. (+30) Le Mercury efi 150 4 temps actuel pese entre 206 kgs et 224 kgs selon les sources (voir le comparatif des 150 sur l'avant-dernier MBM) ce qui fait un différence de poids de + 59 kgs entre le 150 2temps de 1989 et le 150 4temps de 2015. Cette différence de poids doit être encore plus élevé entre ton ancien 115 2 temps et ton nouveau 150 4 temps ! Ce qui m'inquiète c'est que tu dise que tes dalots d'évacuation d'eau du cockpit soient a moitié sous la ligne de flottaison. Sur mon ancien Leader 650 avec son moteur de 2002 ils sont très nettement au dessus et je pense que la conception du 550 et du 650 ne devait être bien différente .  Sur plan d'eau intérieur c'est peut être jouable , mais en mer , je pense qu'il y a un risque . François.
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Philann
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« Répondre #21 le: 26 Avril 2017 18:03:48 » |
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Je vois que François a répondu à la question de la différence de poids entre moteurs plus anciens et actuels.
Pour le choix concernant le moteur et vu que ton CC te suggère un 115 cv ... je pense que des possesseurs actuels ou anciens de cette motorisation vont pouvoir te conseiller.
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« Répondre #22 le: 26 Avril 2017 18:10:47 » |
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et je pense que la conception du 550 et du 650 ne devait être bien différente .
A voir car par ex les flyer 550 et 650 de la meme annee ne sont pas identique sur ce point, le 550 ne demandait pas beaucoup pour que l eau remonte par les evacuation, le plancher du cokpit etant a peine plus haut que l eau, il suffisait de reculer pour que ca rentre ( j en ai vu de pres 2 autres avec le meme pb ) Le 650 etait plus haut de plancher Apres, avant de rechanger de moteur, je tenterai de faire comme Nicolas avait dit plus haut, transferer un max de poids vers l avant , et peut etre que ca suffira .
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Thierry .
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bad.s
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« Répondre #23 le: 26 Avril 2017 18:15:43 » |
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Bonsoir François , Oui je pense aussi que mon moteur est un peu lourd .je pense que le 115 devait faire dans les 160 kgs je pense et le nouveau dans les 220 ,pré de 60kgs de différence ....il faudrait faire contre poid ,déplacer les batteries et le réservoir ,mais bon c'est pas évident .... Les dalots d'évacuations dépassent de la ligne de flottaison ,mais dès que ça tangue un peu ,avec le vent ou autre ,ils sont un coup dans l'eau ,un coup sous l'eau ,et désolê qu'il y a du monde dessus c'est encore pire évidemment ..pour le moment je ne fais que de l'eau douce ...eaux intérieures... Ton leader 650 devait pouvoir supporter plus que le 550 je pense ... Bon je vais réfléchir ,je suis déjà en train de voir pour le changer ...combien pourrais-je vendre le moteur sachant qu'i, est de 2015 avec 20heures de navigation ? Oui Sébastien tout le monde en a pas un et puis pour débuter celà suffit ....
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Pascal
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bad.s
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« Répondre #24 le: 26 Avril 2017 18:19:16 » |
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Merci Thierry et philann ...je vais voir ça
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Pascal
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Ghauscao
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« Répondre #25 le: 26 Avril 2017 18:25:10 » |
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Pour bien connaître le 550 et 650 rien d'alarmant au niveau poids moteur... je n'ai pas la fiche du bateau sous les yeux mais faudrait regarder le poids maxi du moteur autorisé par jeanneau... il prenait 175ch en maxi en hb alors que son remplaçant le leader 545 était limité à 120ch...
Il marchait super bien avec le v6 4,3 litres on de 205ch et quasiment 400kg sur l'arrière...
Sur notre ex-bf7 le moteur était autant dans l'eau et aucun problème...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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bataclo
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« Répondre #26 le: 26 Avril 2017 18:57:29 » |
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Oui Cédric probablement mais là on est sur une coque dure sans les flotteurs remplis d'air...
Je veux dire par là que c'est à sens unique que l'eau peut rentrer car à la moindre vague un peu forte, le poids sur l'arrière interdira le vidage via les dalots ....
Et pire ce sera à chaque vague.
Avant que de tout changer, questionne le siège de Jeanneau pour leur demander le poids MAXI admissible.
Ensuite, s'ils te disent que c'est OK prévois de reporter le plus possible de poids sur l'avant et surtout les choses lourdes telles que la batterie etc. Au pire ajoute de la chaine dans la ligne de mouillage.
Mais s'ils te disent que c'est limite, remplace le par un ETEC car c'est hyper dangereux, tu n'es pas à l'abri de "trop de poids d'un seul coup" (vague ou passagers qui se déplacent)
Enfin c'est mon ressenti à voir les images et à te lire sur la position des dalots
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #27 le: 26 Avril 2017 19:03:29 » |
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Oui l'eau est verte ,,y avait eu une prolifération d'algues l'année dernière lorsqu'il a fait si chaud ... Mouais pelaskos ,merci pour le conseil ...à la place je met des pédales et ça fera un pédalo ... Merci philann j'ai la doc mais il parle pas du poid ...tu penses que les moteurs étaient plus légés avant ? Un 115 2 temps ancien et un 115 efi nouveau n'ont pas le même poid ? Du coup j'ai appellé une concession jeanneau et effectivement ils m'ont dit que c'était limite ,c'est un 115 qui lui va le mieux ... Alors je m'intéroge et je suis en train de regarder pour le changer .... Les nouveaux évinrude e.tec , ça vaut quoi ? Y a une promo je crois en ce moment chez armor ..
Evinrude ce sont de superbe moteur tu gagnerais pas mal en poids et en accélération ,après faut te dire que c'est du 2 temps mais moderne car beaucoup de personnes sont resté sur de mauvaise opinion de ses moteurs ,si tu prends un 130Cv tu n'auras que 177kg 
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« Répondre #28 le: 26 Avril 2017 19:28:58 » |
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Oui Cédric probablement mais là on est sur une coque dure sans les flotteurs remplis d'air...
Je veux dire par là que c'est à sens unique que l'eau peut rentrer car à la moindre vague un peu forte, le poids sur l'arrière interdira le vidage via les dalots ....
Et pire ce sera à chaque vague.
Avant que de tout changer, questionne le siège de Jeanneau pour leur demander le poids MAXI admissible.
Ensuite, s'ils te disent que c'est OK prévois de reporter le plus possible de poids sur l'avant et surtout les choses lourdes telles que la batterie etc. Au pire ajoute de la chaine dans la ligne de mouillage.
Mais s'ils te disent que c'est limite, remplace le par un ETEC car c'est hyper dangereux, tu n'es pas à l'abri de "trop de poids d'un seul coup" (vague ou passagers qui se déplacent)
Enfin c'est mon ressenti à voir les images et à te lire sur la position des dalots
Ce n'est pas ce que j'ai dit Claude... je parle de hauteur... de tête motrice pour éviter le retour de vague...
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bad.s
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« Répondre #29 le: 26 Avril 2017 21:09:14 » |
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Merci à tous de prendre le temps de me répondre et de me proposer des solutions .... Sur la photo ou l'eau est verte ,on voit un dalot .il est à deux centimètres environ du niveau d'eau ....ça suffit pas ? ao mahoru ,tu dis que la tete motrice est trop basse ?!
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